mercredi 27 août 2008

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

La Déclaration Universelle des droit de l'homme a été adopté à Paris en 1948 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Trois grandes figures sont à l'origines de cette grande initiatives: John Peters Humphrey, Eleonor Roosevelt, et René Samuel Cassin.
- John Peters Humphrey: canadien d'origine, père fondateurs de l'Amnistie International (Canada), reçoit le prix de l'ONU en 1988 pour sa participation aux droits civiques.
- Eleanor Roosevelt: première dame des Etats Unies, épouse de Franklin Delano Roosevelt; féministe engagée, défend le Mouvement Américain pour les droits civiques
- René Samuel Cassin: Initiateur principal, diplomate et homme politique français, membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde guerre mondiale, reçoit le prix Nobel de la Paix en 1968.
Le texte est inspiré de celui de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen de 1789 et énonce les droits fondamentaux de l'individu et leur reconnaissance et le respect de la loi. Il comprend plusieurs articles et également un préambule constitué de 8 considérants qui marque la nécessité du respect des droit primordiaux de l'homme pour tous les pays membres des Nations Unies. Depuis la Charte des Nation unies et la Déclarations Universelle des Droits de l'Homme la notion de Droits de l'Homme a une connotation plus large et des dispositions ont été prises afin de contrôler la violation de ces droits. Les droits de l'Homme sont donc sacrés, inaliénables et universels.
La 61ème conférence annuelles des Nations Unies qui coïncide avec les 60ème anniversaire de la Déclarations Universelles des Droits de l'Homme vient donc à point nommé car c'est une lutte perpétuelle qu’il faut mener un rappel de ce qui a été conçu et un espoir de ce qui sera.

La 61ème conférence des Nation Unies DPI/ONG

La Déclaration ayant été signée à Paris il y a soixante ans, la capitale française a été choisie pour accueillir la plus importante manifestation des ONG de l’année, sur le thème «Réaffirmer les droits de l’homme : les 60 ans de la Déclaration Universelle». Cette conférence, qui se tiendra au siège de l’UNESCO, devrait réunir plus de 2.000 représentants d’organisations non gouvernementales venus de quelques 90 pays. La 61ème Conférence annuelle est organisée par le Département de l’information en coopération avec la communauté des ONG, avec le concours cette année de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme et le Gouvernement de la France.
La Conférence a pour objet d’attirer l’attention sur les moyens dont dispose la société civile, en partenariat avec d’autres acteurs, pour faire progresser les Droits de l’Homme au niveau international, régional, national et local. La manifestation encouragera l’engagement actif des participants, dans le cadre des cinq tables rondes, des 42 ateliers de la mi-journée ou de plusieures réunions subsidiaires. Toutes les activités proposées, y compris celles sur Internet, visent à sensibiliser les parties concernées aux questions des Droits de l’Homme et à renforcer la volonté commune de les faire respecter à travers le monde.

Student Journalism Program

Le Student Journalism Program est un exercice pratique pour les jeunes étudiants dont la participation consistera à faire une couverture médiatique de la conférence et des différents événements qui se tiendront en parallèle afin de produire, soit un article de presse pour un journal quelconque (papier, internet), soit un reportage pour une chaîne de télévision ou de radio.
Chaque étudiant est responsable de démarcher le(s) média(s) capable de diffuser sa couverture de conférence.

Université de Yaoundé II Soa

L’université de Yaoundé II est la 2ème plus grande Université parmi les 6 Universités Publiques que compte le Cameroun. Elle a été créée par le décret N° 93/026 du 19 janvier 1993. Yaoundé II est issue de l’éclatement de l’ancienne Université de Yaoundé, située à Soa une banlieue à 15 Km de Yaoundé, cette Université compte 2 Facultés (Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion) ainsi que trois Grandes Ecoles (Institut des Relations Internationales du Cameroun, Ecole supérieur des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication, Institut de la Formation et de la Recherche Démographique).

Université de Zulia

L'Université du Zulia est une université publique située dans l'Etat du Zulia (Venezuela), elle fût fondée en 1891.
C'est une institution autonome composée de 11 Facultés de la ville de Maracaibo et de 2 sièges: l’un à Cabimas et l'autre à Punto Fijo (Etat du Falcon).
Les facultés sont repartis en 27 écoles et affiche un panel d'environ 49.000 étudiants diplômés et 2.600 post diplômés pouvant s'orienter dans 35 carrières d'études et 100 programmes de post lauréat.

Université des Etudes de Camerino (UNICAM)

L’Université de Camerino abrégée UNICAM, est une université Italienne située principalement dans la ville de Camerino (Province de Macerata).
Elle a été crée en 1336 et est caractérisée d une forte et solide tradition scientifique-culturelle. Elle compte aujourd‘hui 5 Facultés (Architecture, Pharmacie, Droit, Médecine Vétérinaire ainsi que Sciences et Technologie). Université d'ambitions européennes, Camerino est depuis toujours engagé à développer une démarche didactique différenciée à l’avant-garde; en témoignent les Masters hautement innovés, la délocalisation des activités didactiques institutionnelles à travers l’adoption des technologies télématiques les plus modernes et l’attente moyenne pour le premier emploi, qui, pour la plus grande partie des diplômés UNICAM, est inférieur à six mois.