jeudi 4 septembre 2008

Défendre la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

Mercredi. 16h30 – 18h00
Ils se sont tenues plusieurs session break – out suivant la table ronde : Défendre la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, parmi lesquelles:
Défendre les droits de l’ homme pour tous
« Les défis auxquels font face les défenseurs des Droits de l’Homme au niveau local pour maintenir l’universalité des Droits de l’Homme. »
Avec la participation de la présidente de la Fédération Internationale de la ligues des Droits de l’Homme (FIDH) Mme Souhayr Belhassen et Mr Stéphane Hessel fervent défenseur des Droits de l’Homme.
60 ans après la Déclaration Universelle, de nombreux défis restent encore à relever par les défenseurs des Droits de l’Homme; ces défis portent sur l’action, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, leur mise en œuvre et leur effectivité. Il s’agit d’ un combat permanent, difficile et à risque: plusieurs défendeurs subissent des menaces, des poursuites, des harcèlements au point d’en laisser parfois leur vie.
Les difficultés dont ils font face sont liées au niveau international par l’adoption au sein de certains institutions internationales telle que l’Union Européenne, des conventions rigides à l’égard de certains couches de la société comme les mineurs. Au niveau national, elles sont liées à l’absence d’ une véritable démocratie, de la prise des mesures discriminatoires par certains Etats. A ces difficultés s’ ajoute l’ avènement du 11 septembre 2001; celle-ci a contribué en grande partie au frein de l’avancée des droits de l’homme: les Etats évoquent désormais la lutte contre le terrorisme, la protection de la sécurité nationale pour contrecarrer l’action des défenseurs.
Malgré l’élargissement des pays membres des Nations Unies on note une réticence de la majorité d’entre eux à défendre les Droits de l’Homme; les institutions internationales ne font pas leur devoir en matière de développement: développement qui inclue les droits sociaux et économiques.
Toute fois, ce combat difficile est exaltant et porte peu à peu de fruits; malgré les obstacles à la promotion des droits de l homme, les mouvements de défenses des droits de homme portent à l’espérance: un réel mouvement de revendication est né avec l’appui des mécanismes internationaux, une réelle lutte contre l‘impunité s’est instaurée. Le rassemblement et le regroupement des efforts , l’entraide entre ces différents mouvements consolideront de plus en plus cette lutte.

Aucun commentaire: