jeudi 4 septembre 2008

“Les droits des femmes sont les Droits Humains” Atelier

“Les droits des femmes sont les Droits Humains”
La 61ème de la Conférence des Nations Unies a connu cette année la participation importante d’un grand nombre d’Organisations Non Gouvernementales en faveur de la lutte pour les droits des femmes. Il s’agit pour ces ONG de partager leurs expériences, leurs difficultés afin de s’entraider entre elles dans une plus large diffusion de leurs droits. Leurs objectifs variant d’un pays à un autre d’un continent à un autre.
Les femmes constituent la base de la famille et chaque jour, elles sont l’objet de discrimination, d’injustices; celles s’observent dans tout environnement où elles se trouvent: dans le cadre familial que professionnel. En Allemagne par exemples 11% du personnel de santé à connu un cas de violence. Les violences faites aux femmes sont de plusieurs ordres: physique, sexuel psychologique et verbal. A cela s’ajoute l’impact de la guerre, du génocide du trafic humain.
L’absence d’un système de protection et de prévention des cas de violence poussent la majorité des victimes à garder le silence.
Bien que les institutions nationales prônent l’égalité de tous, fort est de constater qu’en pratique elle est absente. Aussi l’ absence d’ information et d’ éducation est un véritable obstacle: dans la zone du Bassin Victoria en Afrique de nombreux enfants ne fêtent pas leur premier anniversaire à cause du paludisme et donc l’ accès aux médicaments est gratuit.
L’ aspiration de ces différents mouvements de luttes est de faire reconnaître la dignité des femmes en tant êtres humains, en tant que membres à part entière de la société. C’est aussi un appel de la paix au dessus de la guerre; de la parole au dessus du silence; du service au dessus de l intérêt personnel; de l honneur au dessus de l’avantage; de la coopération au dessus de la compétition; de la tolérance au dessus des rancœurs.
Beaucoup restent encore à faire en matière de protections et de divulgation des droits des femmes La 61ème conférence vient à point nommé pour redynamiser les engagements des uns et des autres dans le combat; déjà, la participation massives des ONG. «Féministes» est un pas important qu’il faut apprécier.

Aucun commentaire: